À seulement 24 ans, Gilles Thomas figure actuellement dans les 30 meilleurs cavaliers au classement mondial. Une année extraordinaire pour le Belge qui ne réalise toujours pas son ascension. Barragiste au Trophée de Genève jeudi soir, Gilles s’est assuré de figurer sur la liste de départ du Rolex Grand Prix de demain.
Fidèle spectateur du CHIG, Gilles Thomas suivait chaque année les différentes épreuves à la télévision. Cette année, il le vit pour la première fois en vrai. « Je n’ai jamais eu la chance de venir à Genève. Ma participation est un rêve qui se réalise, confie-t-il les yeux rivés sur le paddock. Cette piste est vraiment exceptionnelle, c’est le plus bel indoor auquel j’ai jamais participé. » Le début de la compétition s’est avéré déjà prometteur pour le jeune Belge, 15e du Trophée de Genève jeudi soir, en selle sur Calleryama, à la suite d’un barrage disputé avec les meilleurs mondiaux. « Ma jument est habituellement plus à l’aise sur les grandes pistes en extérieur, l’indoor n’est pas vraiment son domaine de prédilection. Cependant, la surface à Genève est tellement grande qu’elle s’est tout de suite sentie en confiance », explique-t-il.
Un mentor au sein de la famille
Baigné dans le monde équestre depuis sa naissance, avec une mère cavalière, et surtout son oncle Marc van Dijck qui l’accompagne et l’entraine quotidiennement. « J’ai vraiment de la chance d’avoir Marc à mes côtés. Il a emmagasiné beaucoup d’expérience pendant sa carrière internationale et a couru sur les plus belles pistes du monde. Il possède plusieurs de mes montures et m’aide à faire ma sélection de chevaux pour chaque compétition. » Petit bonus, Marc ayant déjà foulé le sable de Palexpo, son neveu a pu profiter de ses précieux conseils avant d’entrer en piste.
« C’est fou ce qui m’arrive ! Il y a deux ans, je n’aurais jamais imaginé monter avec les grands noms du saut d’obstacles », confesse Gilles. Il semble impressionné d’avoir pu se hisser aux côtés de ses idoles, dont fait partie Marcus Ehning, qui représente pour lui une référence. « Son équitation est exceptionnelle. Quand on le regarde monter, cela semble tellement simple ! C’est vraiment un exemple pour moi, et c'est une véritable fierté de pouvoir se confronter à lui dans des épreuves 5*. Nous avons partagé un café à mon arrivée au CHIG, il m’a demandé si c’était ma première fois ici et m’a signalé qu'il en était, lui, je crois, à sa 24e participation ! Je suis admiratif qu’on puisse se maintenir au haut niveau pendant tant d’années. C’est incroyable. »
Une bouffée de jeunesse pour les diables rouges
Lorsqu’on le questionne sur ses projets futurs, Gilles répond sans hésitation : « participer à des Coupes des Nations avec l’équipe belge. » Il tient à remercier le sélectionneur Peter Weinberg pour sa volonté de donner une chance à la jeunesse. « Dans notre équipe, les différences d’âge n’ont aucune importance. Nous sommes très unis, à l’image de notre pays. Dès qu’un cavalier belge est en piste, les autres viennent le regarder. Nous partageons nos expériences, c’est très enrichissant pour moi. »
Le jeune cavalier a déjà su s’imposer sur la scène internationale en se classant 3e du CP International Rolex Grand Prix de Calgary, l’un des quatre Majeurs du Grand Chelem. « J’ai des chevaux de qualité et, pour Genève, j’ai misé sur mes meilleures recrues. Aretino 13 est en revanche resté à la maison, car après une saison incroyable, il mérite un peu de repos. Son sol de prédilection, c’est un terrain en herbe, la piste de Calgary était parfaite pour lui. » Le prochain rêve de Gilles ? Figurer sur la liste de départ du Rolex Grand Prix d’Aix-la-Chapelle.
Léa Sargenti
Produit ajouté à votre panier !