Collaborateur du Concours Hippique International de Genève depuis 2007, Jean-François Meid, vidéaste de première profession, compte parmi les nombreux professionnels œuvrant au bon déroulement de notre concours… Depuis, son implication n’a cessé de grandir, pour sa plus grande fierté.
« Je suis né à Genève et je monte à cheval depuis que j’ai 5 ans. Par conséquent, le CHIG a toujours fait partie intégrante de ma vie. J’y allais avec ma maman en tant que spectateur. Ce concours m’a toujours fait rêver », entame Jean-François Meid. Après avoir admiré les cavaliers depuis les gradins, le jeune homme devient bénévole au sein de l’organisation dans l'équipe de la piste : « J’ai dû faire cela de 16 à 25 ans environ. C’était génial de pouvoir participer à la réussite de l'événement. »
Ensuite, Jean-François crée son entreprise, Equimage, filmant notamment les cavaliers sur les concours helvétiques. Comme une évidence, il se tourne vers le CHI de Genève et intègre en tant que prestataire de services pour la première fois l’événement en 2007. Il y propose alors un service de vidéos aux cavaliers, qui peuvent revoir leurs parcours et acheter leurs tours immortalisés sur DVD. Progressivement, le professionnalisme et la passion du jeune entrepreneur séduisent le comité organisateur, qui lui confie de plus en plus de missions : réalisation de clips de lancement d’épreuves, de clips promotionnels, de montages, de prise d’images de conférence de presse, etc. Jusqu’en 2022, où il est promu au rôle de régisseur général. « Chef d’orchestre » travaillant dans l’ombre, Jean-François est, notamment, celui qui permet une fluidité parfaite entre ce qu’il se passe sur la piste et ce que l’on peut voir sur les écrans. Il est le maître es-coordination de l’événement entre le son, l’image et la piste. Rien que ça ! Et pour couronner le tout, ce brillant technicien n’est autre que le gardien des archives vidéo du concours depuis 2007. Un trésor pour tous les passionnés du saut d’obstacles…
Pour être fin prêt lorsque le CHIG démarre, Jean-François Meid réserve 100% de son temps à l’événement un mois avant son lancement. « Pour autant, j’y pense toute l’année et ne manque pas de mettre de côté des idées ou des musiques qui pourraient être intéressantes pour les clips et les light shows du CHI de Genève », reconnaît-il. Cette année, Jean-François, qui est reconduit dans ses fonctions de régisseur, aura également la charge de la supervision du setup technique ainsi que de la coordination avec la RTS et la CHIG TV. Une nouvelle tâche accueillie avec joie par le jeune quadragénaire : « Je suis fier de faire partie du plus beau concours indoor, qui est aussi l’un des quatre plus prestigieux concours du monde. Étant moi-même cavalier, j’ai également réalisé le rêve de concourir trois fois au CHI de Genève, dans les épreuves Jockey Club réservées aux amateurs. » Qu’on se le dise : dans l’ombre de la régie de ce prestigieux événement, œuvre un homme véritablement passionné, garant de la perfection.
Propos recueillis par Sophie Lebeuf
Produit ajouté à votre panier !