Remise prix La remise du Prix Swiss Wine Genève est toujours assurée par un vigneron. En 2002, c’est Ernest Scherz qui s’est chargé de récompenser le vainqueur, Simon Delestre. / © CHIG

L’exigence de la qualité

Si son corps tremble encore à la simple évocation de l’unique balade qu’il ait réalisée à cheval dans sa vie, Denis Beausoleil n’en boude pour autant ni les chevaux, ni le grand sport ! C’est donc avec un réel plaisir qu’Opage est devenu depuis une quinzaine d’années un partenaire de choix du Concours Hippique International de Genève.

Derrière le nom d’Opage se cache l’Office de promotion des produits agricoles de Genève. Créé en 1995, ce dernier tend à mettre en avant les savoir-faire locaux et la qualité des produits agricoles, notamment des vins. Voilà qui a su intéresser le comité d’organisation du CHI de Genève, venu frapper à la porte de cette fondation il y a une quinzaine d’années. « Le concours et sa directrice Sophie Mottu Morel sont venus à notre rencontre avec la volonté de mettre en avant les crus de la région et notre AOC (Appellation d’Origine Contrôlée, ndlr.) Genève. À l’époque, j’avais déjà un bon contact avec le vigneron et éleveur Ernest Scherz, responsable des écuries du CHIG. Cela nous a permis de mettre en place une collaboration et d’asseoir notre présence sur l’événement, notamment en y installant un bar », explique Denis Beausoleil, en charge de la promotion des produits du terroir.

Rapidement, ce bar est d’ailleurs devenu le point de ralliement des éleveurs équins entre deux épreuves pour discuter, faire des affaires ou tout simplement siroter un bon verre. « Véritable rendez-vous des éleveurs, ce bar est également apprécié par le public du concours. Il a toujours été tenu par des connaisseurs de vins : actuellement trois jeunes personnes en lien direct avec notre vignoble s’en occupent », explique le représentant d’Opage. Outre cette « vitrine », permettant de découvrir les crus de différentes caves du canton, soigneusement sélectionnés afin de proposer une belle offre, le partenariat entre le concours et Opage se traduit également par une carte des vins dans les restaurants de Palexpo, « qui fait la part belle aux vins locaux, provenant pour la plupart de la Sélection des Vins de Genève ». Enfin, le sport n’est pas en reste, puisque le Prix Swiss Wine Genève du jeudi offre notamment à son vainqueur un excellent magnum.

Le tournoi de tennis Geneva Open, la régate du Bol d’Or et, bien sûr, le CHI de Genève : autant d’événements sportifs exceptionnels d’envergure internationale qui permettent à l’Office de mettre en valeur les produits locaux. « Associer notre vignoble aux prestigieuses compétitions internationales organisées à Genève est vraiment intéressant », confirme l’intéressé. D’autant plus quand les partenaires partagent les mêmes valeurs : « En fait, le CHI de Genève, qui rayonne de par sa renommée, est comme nous, c’est-à-dire un « produit » de proximité. Les contacts avec l’organisation sont chaleureux, directs et simples. Tout comme les rencontres que l’on fait sur place. » Et pour cause : d’une dimension internationale, le CHI de Genève n’en garde pas moins son atmosphère familiale qui impose sa marque depuis toujours. Entre « produits » authentiques et de grande qualité, il semblait donc évident que le mariage soit heureux et dure de longues années…

Propos recueillis par Sophie Lebeuf

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