Dès mercredi matin, les premiers camions se rangeront dans la halle de Palexpo, et le grand ballet débutera. Dès mercredi matin, le fameux rideau d’entrée de piste s’ouvrira sur le premier couple. Dès mercredi matin, les premiers chevaux fouleront la plus grande piste indoor du monde. Pour la 62e fois, le CHI de Genève accueillera les plus grands noms du saut d’obstacles. Les meilleurs cavaliers ont réservé leurs cracks pour cet événement d’envergure. Du 6 au 10 décembre, le grand sport s’invite à Palexpo pour cinq jours de fête.
Il y en a un qui trépigne particulièrement d’impatience depuis le soir du dimanche 3 septembre 2023. Une fois la médaille d’or européenne passée autour du coup, Steve Guerdat ne pensait plus qu’à une seule chose : la partager avec son public à Genève. « C’est le moment que j’attends le plus impatiemment depuis que je suis champion d’Europe. Je veux cette communion entre ce public que j’aime tant et ma jument Dynamix qui l’a tant mérité. » soufflait le Jurassien avec un sourire lors de la conférence de presse du CHI de Genève la semaine dernière. Voilà qui promet de belles émotions lors de la cérémonie lui rendant hommage samedi soir sur la grande piste – non seulement pour son titre continental, mais également parce qu’il est le seul à avoir pris part aux 34 étapes du Rolex Grand Slam of Show Jumping depuis sa création, voilà 10 ans !
Outre cette cérémonie haute en émotions, le public genevois pourra évidemment compter sur de nombreux temps forts cette année. Le Trophée de Genève, jeudi, promet d’être passionnant avec 50 cavaliers au départ, tous désireux de marquer de précieux points en vue de la qualification pour le Rolex Grand Prix de dimanche. Vendredi, les tribunes trembleront pendant le cross indoor à l’heure de l’apéritif, puis retiendront leur souffle pour la 22e finale du Top 10 Rolex IJRC où seront en lice deux Helvètes, Steve Guerdat et Martin Fuchs. Samedi, un Grand Prix Defender où s’affronteront les meilleurs cavaliers de moins de 25 ans pour un titre prestigieux, mais aussi la fameuse Coupe de Genève, impressionnante épreuve des combinaisons avec un quadruple (!), épreuve chère au public et aux cavaliers. Sans oublier, parmi d'autres épreuves, l'entrée en lice des meneurs et le Credit Suisse Challenge.
Jérôme Voutaz à l’œuvre avec ses fameux franches-montagnes l'an dernier à Genève ! - © CHIG / scoopdyga.com
Et puis dimanche, premier feu d'artifices avec une étape de la Coupe du Monde d’attelage, où tentera une nouvelle fois de briller Jérôme Voutaz avec ses quatre splendides franches-montagnes. Puis en grand final, bien sûr, le Rolex Grand Prix, point d’orgue de ces cinq jours de fête du cheval, avec 40 cavaliers le mors aux dents, prêts à tout tenter – on l’a constaté l’an dernier avec un barrage de folie et une lutte acharnée entre Martin Fuchs et McLain Ward pour la victoire ! – pour soulever le trophée du Rolex Grand Slam of Show Jumping… Que d’émotions, que de joie et d’excitation en perspective ! Alors, soyez avec nous pour du grand sport au CHI de Genève, dans deux petits jours seulement…
Aurore Favre
Produit ajouté à votre panier !