Fraîchement décorés – respectivement d’or pour Guillaume Gillioz (Remix), d’argent pour Gaëtan Joliat (Verone de Hus Z) et de bronze pour Mehdi Roessli-Dobjanschi (Valderama Tame) –, les trois cavaliers qui sont montés sur le podium des championnats romands élite à Avenches début octobre ont accepté de répondre à quelques questions… décalées. Grâce à leurs excellents résultats cette saison, Guillaume Gillioz et Mehdi Roessli-Dobjanschi sont, avant la dernière étape dimanche 27 octobre à Chevenez, quasi irrattrapables au classement des wild cards du CHI de Genève. Quant à Gaëtan Joliat, il devrait a priori aussi être présent à Palexpo et faire au moins partie de la sélection suisse pour le CSI U25.
Guillaume, préfères-tu… écouter un morceau original, en acoustique ou le remix ?
« On va dire Remix pour faire plaisir à ma jument (sourire) mais j’écoute de tout comme musique. »
Gaëtan, préfères-tu voyager à… Rome, Vérone ou Venise ?
« J’allais dire Rome, mais je vais quand même te répondre Vérone pour ma jument, elle sera contente comme ça (rires) ! »
Vous êtes plutôt… mer, montagne ou ville ?
Guillaume : « Clairement la montagne. En tant que Valaisan, je crois que c’est normal. L’hiver, dès que j’ai du temps libre, je vais skier, et d’ailleurs même l’été j’adore aller me promener ou faire une randonnée. À partir de 2’000-3'000 mètres d’altitude, tu es déconnecté de tout, c’est agréable. »
Gaëtan : « La montagne pour le calme et la vue. »
Mehdi : « Mer ! L’eau, c’est mon élément. À l’inverse, la ville, je la fuis (rires). »
Jeux vidéo, livres ou séries ?
Guillaume : « Je suis un peu obligé de rajouter la mention podcast à cette question, car je ne suis pas du tout jeux vidéo, je regarde peu de séries et je me force uniquement à lire lorsque quelque chose m’intéresse particulièrement. En revanche, j’écoute beaucoup de podcasts, notamment sur l’actualité sportive, même plus que de la musique ! »
Gaëtan : « Séries. »
Mehdi : « Jeux vidéo… Je suis un peu addict, mais je me soigne ! Mais je lis avant de dormir. »
Hockey, foot ou ski ?
Guillaume : « Aller voir du hockey, c’est sûr ! Je suis Valaisan, mais néanmoins un grand supporter de Fribourg-Gottéron. Donc, dès que mon emploi du temps le permet, je fonce à la patinoire, que ce soit à la BCF Arena ou lors d’un match à l’extérieur. Et je regarde toutes les courses de ski, même en rediffusion. J’adorerais pouvoir m’y rendre plus souvent. »
Gaëtan : « Hockey. »
Mehdi : « Aller voir du hockey en vrai. Le foot et le ski me regardent plus souvent dormir que je ne les regarde, je l’admets... »
Chocolat blanc, brun ou noir ?
Guillaume : « Chocolat au lait. »
Gaëtan : « Plutôt brun, mais les trois me vont. »
Mehdi : « Noir, absolument. »
Fondue, raclette ou croûte au fromage ?
Guillaume : « J’adore les trois, compliqué de n’en choisir qu’un… Joker ! »
Gaëtan : « Raclette, mais tant qu’il y a du fromage au menu, ça me va ! »
Mehdi : « Fondue = bonheur (sic). »
Jument, hongre ou étalon ?
Guillaume : « Je dirais plutôt jument. Je ne sais pas si elles sont plus réceptives ou plus expressives, mais c’est plus facile de créer un lien ou une connexion. »
Gaëtan : « Jument, j’adore leur caractère et leur volonté. »
Mehdi : « Aucune préférence ! »
Christian Kukuk, Steve Guerdat ou Maikel van der Vleuten ?
Guillaume : « La question est vite répondue… Depuis tout petit, je suis fan de Steve Guerdat, et ça ne va pas changer demain, même si c’est mon employeur (rires). »
Gaëtan : « Steve, mais j’admire aussi beaucoup Christian. »
Mehdi : « Steve, hop Suisse ! »
Et Checker 47, Dynamix de Belheme ou Beauville Z ?
Guillaume : « Je ne suis sûrement pas objectif, mais je dirais Dynamix. Si on regarde le nombre de fautes qu’elle a commises depuis le début de sa vie, on pourrait presque les compter sur les doigts d’une main. J’exagère un peu, évidemment, mais elle est tellement incroyable. »
Gaëtan : « Je pense que Checker est plus mon style. »
Mehdi : « Dynamix. »
Monter un jour… à Calgary, Bois-le-Duc ou Aix-la-Chapelle ?
Guillaume : « Je crois que monter à l’un des trois, juste d’avoir cette chance-là, ça serait déjà fou. Mais à la fin, si je dois vraiment choisir, Aix-la-Chapelle. Et en indoor, le plus beau reste évidemment Genève (sourire). »
Gaëtan : « Aix-la-Chapelle, pour l’ambiance, et l’endroit. »
Mehdi : « Calgary, j’adore les Canadiens ! »
Propos recueillis par Aurore Favre
Produit ajouté à votre panier !