Clem © Ester Blier

Clémentine Martin, reine de la billetterie !

« La billetterie du CHIG est ouverte ! » Depuis le jeudi 3 octobre, les férus d’équitation et de grand sport doivent sans aucun doute se passer le mot.

Et rien qu’une heure après la mise en vente des premiers billets, Clémentine Martin, responsable billetterie du Concours Hippique International de Genève, dresse un premier bilan : « On sent l’effervescence… Les personnes sont très réactives ! Le premier jour, je fais un point toutes les heures, et je peux déjà voir la tendance se dessiner à la fin de la journée. » L’an dernier, pour quatre sessions sur cinq, tout ou presque avait été vendu au final.

La pression est donc là : réussir à faire aussi bien et à vendre la totalité des places proposées pour les quatre dernières sessions (vendredi, samedi journée, samedi soir et dimanche). « Généralement, les billets du vendredi et du dimanche partent en premier », explique la responsable billetterie du CHIG depuis 2021. Un poste qu’elle est heureuse d’avoir obtenu, Clémentine étant elle-même cavalière, compétitrice et propriétaire. « En fait, je m’occupe de la billetterie sur plusieurs événements de Palexpo depuis 2012. Quand j’ai pu intégrer l’équipe du CHIG, cela a été un vrai bonheur. C’est aussi un peu de pression, car je suis totalement investie dans ma tâche, mais dès le départ j’ai été très bien intégrée dans l’organisation. Le CHIG est vraiment un événement grandiose. D’ailleurs, grandiose n’est pas le bon mot, ici on parle de quelque chose d’exceptionnel. »

Staff Billetterie_CHIGPalexpo Genève 08.12.2023 Le staff billetterie, avec Clémentine au centre - © CHIG / Joseph Carlucci

Pour mener à bien sa mission, Clémentine commence en amont de l’événement par préparer, en coordination avec Ticketcorner, le portail spécialisé lié au CHIG, la mise en vente des billets sur des logiciels spécifiques, en tenant compte des modifications, mineures ou importantes, apportées aux tribunes. Démarre ensuite une période bien chargée avec l’ouverture de la billetterie et le suivi des ventes. La jeune femme a également la charge de commercialiser les places des groupes, partenaires et sponsors, mettant en avant son rôle de conseillère pour les emplacements dans les gradins, entre autres. Enfin, sur le concours, Clémentine Martin dispose d’une équipe de six personnes environ, réparties aux caisses et à l’accueil. En retrait des regards, mais toujours joignable 24h/24, « Madame Billetterie » s’assure que tout soit fluide et répond aux demandes de dernière minute pour trouver les solutions à tous les problèmes possibles. « Je vérifie quotidiennement les places des gradins, coordonne mon équipe et réponds à ses questions si besoin, tout en m’assurant que le matériel fonctionne correctement. Enfin, je gère les urgences : trouver par exemple une place pour le propriétaire d’un cheval qui n’avait pas initialement prévu de venir. C’est un peu un jeu de Tetris ! », s’amuse-t-elle. Désormais, en cliquant pour acheter une place au CHIG de Genève, vous saurez que derrière l’écran, c’est Clémentine qui prend en compte votre achat et s’assure que vous passiez le meilleur moment possible au cœur de Palexpo.

Propos recueillis par Sophie Lebeuf

Restez informé / En vous inscrivant à notre newsletter
Panier

Produit ajouté à votre panier !

Des cookies
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus