Ça y est : la liste des cavaliers internationaux qui seront présents au Concours Hippique International de Genève est connue, et elle promet du beau sport !
Les couples médaillés d’or et d’argent individuels aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Allemand Christian Kukuk (N°8 mondial) sur Checker 47 et le Suisse Steve Guerdat (N°2) avec Dynamix de Belhème, mais également les Britanniques Ben Maher (N°3) et Scott Brash, parés d’or par équipe à Paris, ou encore les Américains McLain Ward (N°9) et Karl Cook, médaillés d’argent par équipe, ainsi que les trois membres de l’équipe de France qui avaient remporté le bronze à Versailles, à savoir Julien Épaillard (N°5), Simon Delestre et Olivier Perreau, se mesureront sur la plus grande piste indoor du monde. Mais ce n’est pas tout ! Outre ceux déjà cités, l’ensemble des dix meilleurs cavaliers du classement mondial de la Fédération Équestre Internationale seront présents avec la venue du Suédois Henrik von Eckermann (N°1), de l’Américain Kent Farrington (N°4), de l’Autrichien Max Kühner (N°6), et de l’Allemand Richard Vogel (N°7) – vainqueur du Rolex Grand Prix l’an dernier à Genève et récent lauréat, avec son United Touch, à Lyon et Stuttgart.
À leurs côtés, de grands habitués et chouchous du concours genevois seront également de la partie, soucieux de (ré)inscrire leur nom au tableau d’honneur, à l’image du Suisse Martin Fuchs, déjà double vainqueur du Rolex Grand Prix, en 2019 et 2021, et actuel prétendant au Rolex Grand Slam pour avoir remporté l’étape de Calgary à l’automne, de l’Allemand Markus Ehning, vainqueur du Rolex GP en 2018, ou encore du Belge Gregory Wathelet, très en forme ces dernières semaines avec son bondissant Bond Jamesbond de Hay. À bien regarder le classement mondial de la FEI, la quasi-totalité des trente meilleurs cavaliers mondiaux sera en lice lors de cette 63e édition du CHIG. Rien que ça !
Moment phare du CHIG et parmi les favoris du public, le Cross Indoor présenté par la Tribune de Genève verra se démener certains des meilleurs mondiaux, à commencer par l’Allemand Michael Jung, médaillé d’or olympique en titre et seul cavalier de l’histoire à avoir glané ce métal par trois fois en individuel ! Le multimédaillé français Karim Laghouag, qui fera son retour en piste après avoir pris une pause depuis les JO, et les membres de l’équipe suisse présente à Versailles – et parée de chocolat… –, Robin Godel et Mélody Johner, entre autres, feront de leur mieux pour se distinguer et, pourquoi pas, inscrire leur nom au tableau d’honneur de Palexpo. D’ailleurs, la cavalière du Chalet-à-Gobet fera, à l’issue du cross, ses adieux sur la piste genevoise à son fidèle Toubleu de Rueire qui se retire de la scène internationale.
Enfin, la grande piste sera aussi le théâtre d’une épreuve de Coupe du Monde FEI d’attelage à quatre chevaux. Le Suisse Jérôme Voutaz concourra notamment contre le triple tenant du titre genevois, le Néerlandais Bram Chardon, et le multimédaillé et champion du monde en titre pour la septième fois, l’Australien Boyd Excell.
Voilà qui promet du beau sport et un week-end chargé en émotions !
Sophie Lebeuf
Produit ajouté à votre panier !