Plusieurs couples de chevaux et de cavaliers parmi les meilleurs du monde fouleront le sol de l’impressionnante arène indoor d’une capacité de 14 500 places du Brabanthallen 's-Hertogenbosch. Cette année, nous retrouverons quelques-uns des prétendants favoris qui tenteront de décrocher la victoire au premier Majeur de l’année.
Le grand favori au prestigieux titre est Marcus Ehning, après sa victoire récente au dernier Rolex Grand Prix du CHI de Genève, en décembre 2018. Le Centaure allemand a eu une année plutôt réussie puisqu’il a amené Prêt à Tout à la victoire non seulement à Genève, mais aussi au CHIO d’Aix-la-Chapelle. Il faut savoir qu’Ehning aura un autre cheval sous sa selle, aux Pays-Bas, ce qui ne manquera pas d’ajouter un peu de piment à la compétition : sera-t-il aussi performant avec sa nouvelle monture ?
Le numéro 1 actuel au classement mondial et témoignage Rolex, Steve Guerdat, fera certainement de son mieux pour lui dérober le premier Majeur de l’année et amènera avec lui un solide piquet de chevaux. Après avoir terminé cinquième, puis deuxième, au CHIO d’Aix-la-Chapelle et au CHI de Genève, respectivement, en 2018, le Suisse tentera de s’emparer d’un quatrième Majeur pour devenir le nouveau détenteur du titre.
Un autre cavalier voudra continuer à profiter de sa forme actuelle : Niels Bruynseels. Le Belge remporta The Dutch Masters l’année dernière et il aimerait sûrement réitérer son exploit dans l’édition 2019 du Majeur. Actuellement posté à la 15e place du classement mondial, le cavalier de 36 ans tentera de grimper jusqu’au Top 10 en remportant une autre victoire aux Pays-Bas ce mois-ci.
Harrie Smolders et Jeroen Dubbeldam concourent devant leur public local. Le premier, qui a bien monté en 2018, est même parvenu à se hisser jusqu’à la première place du classement mondial des cavaliers de saut d’obstacles. Même s’il occupe actuellement la troisième place, The Dutch Masters est pour lui l’occasion de se propulser de nouveau jusqu’au sommet. Dubbeldam a déjà accompli tant de prouesses en saut d’obstacles que c’est devenu une véritable légende au sein de la discipline. Même si la victoire n’est acquise à personne, une chose est sûre : les cavaliers néerlandais seront soutenus par un public nombreux au Brabanthallen 's-Hertogenbosch, ce qui les encouragera dans leur quête du prestigieux Majeur.
S’il y a bien un cavalier que l’on ne saurait oublier lorsque l’on passe en revue les vainqueurs potentiels du Rolex Grand Prix, c’est bien le légendaire Scott Brash. Qu’est-ce qui différencie l’Écossais des autres cavaliers ? C’est qu’il est le seul à avoir remporté le prestigieux titre du Rolex Grand Slam après avoir gagné trois Majeurs consécutifs en 2015. Grâce à cet exploit sans précédent et qui reste encore inégalé, le nom de Brash est synonyme de succès aux Majeurs.
Cette année, il faudra aussi faire attention au jeune cavalier qui monte, Bertram Allen. À 23 ans, c’est le plus jeune membre de la famille des témoignages Rolex. Il occupe actuellement le haut du tableau du FEI Jumping U25 Ranking et aspire à atteindre la même place dans les autres classements. L’Irlandais voudra sûrement s’octroyer son premier Majeur.
Texte: www.rolexgrandslam.com
Produit ajouté à votre panier !