Voilà un mois pile, la Suisse entière célébrait la belle médaille d’argent d’un certain Steve Guerdat aux Jeux de Paris. Le 6 août, le cavalier jurassien et sa géniale Dynamix de Bélhème faisaient trembler tout un peuple – amoureux ou non des chevaux – en participant à un trépidant barrage à trois. Une seule certitude : celle de remporter une médaille. Restait à savoir de quel métal elle serait faite…
Une faute sur l’avant-dernier du barrage, délicat vertical, privait peut-être Steve Guerdat de l’or. Des regrets ? Peut-être qu’il en a eu quelques-uns… Mais le sourire qu’il affichait sur le podium, à l’interview ou au moment de retrouver ses proches, ne trahissait que des émotions positives : joie, fierté, satisfaction. Il s’est d’ailleurs confié à nos collègues du Cavalier Romand pour une interview en deux temps : à chaud à Versailles, puis voici quelques jours à Dublin. Cet entretien est bien entendu à retrouver dans le numéro de septembre.
Avec un résultat bien différent – il a manqué la finale individuelle après ses deux fautes lors de l’épreuve qualificative –, Edouard Schmitz arborait pourtant également un vrai sourire après sa première expérience olympique. Le Genevois, sélectionné en tant que réserviste, a remplacé Pius Schwizer après l’épreuve par équipe, plus que décevante pour la formation suisse… Comme l’adage le veut, le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. C’est rare que l’on entende un cavalier se satisfaire de deux barres au sol à la sortie de piste, mais les Jeux Olympiques, on le sait, c’est encore une compétition bien à part. « J’ai l’impression que Gamin et moi avons fait une bonne performance, confiait-il au micro de la RTS à l’issue de son parcours le mois dernier. Techniquement, je suis très content de ce que j’ai fait, pour une première c’est très satisfaisant, même si j’aurais évidemment préféré remettre mon pantalon blanc pour la finale individuelle ! » Depuis, le cavalier de 25 ans a quitté les écuries de Martin Fuchs et s’est installé le 1er septembre sur ses terres genevoises, à Anières plus précisément. La suite ? Il espère bien évidemment s’envoler pour Los Angeles dans quatre ans…
Mais avant ce prochain objectif, et une potentielle septième participation pour Steve, ce dernier s’est envolé Outre-Atlantique en début de semaine pour les Masters de Spruce Meadows, la troisième étape du Rolex Grand Slam de l’année, dont le Grand Prix aura lieu dimanche (13h30 heure locale, donc 21h30 chez nous). Il est accompagné de Martin Fuchs – tenant du titre du CPKC 'International' presented by Rolex –,Pius Schwizer et Géraldine Straumann. Le grand sport, avec les émotions qu’il procure, ne s’arrête jamais…
Aurore Favre
Produit ajouté à votre panier !