Wild Cards Suisse Romande

RÈGLEMENT 2024

Introduction

Le Concours Hippique International de Genève offre la possibilité aux cavaliers romands élite ainsi qu’à la relève de prendre part à certaines épreuves du CHI de Genève.

Deux types de Wild Cards sont en jeu durant la saison :

  • Wild Card élite
  • Wild Card U25

Modifications

Le comité du CHI de Genève se réserve le droit de modifier un aspect du règlement des Wild Cards ou de délibérer au cours de la saison. 

Wild Cards élite

Généralités

Quatre Wild Cards élite sont en jeu durant la saison 2024. Les cavaliers de nationalité suisse domiciliés dans les six cantons romands et dans la partie francophone du canton de Berne sont concernés par les Wild Cards. En cas de litige, le comité du CHI de Genève tranche.

Mode de qualification

Pour remporter l’une des invitations, un cavalier romand doit être classé parmi les quatre premiers du classement général des Wild Cards. En cas d’égalité de points à l’issue de la saison, le meilleur résultat obtenu durant la saison départage les cavaliers.

Classement des Wild Cards

Onze étapes permettront de se qualifier (voir ci-dessous) et les 6 meilleurs résultats max. seront pris en compte (mais au minimum 5, même s'il ne devait y avoir moins de 9 épreuves au final). Quatre Wild Cards sont remises aux cavaliers les plus réguliers de ces étapes réparties en trois catégories :

Coefficient 1 (étapes qualificatives pour le championnat de Suisse élite 2024)

  • Grand Prix d'Amriswil/TG - 1er avril 2024
  • Grand Prix d’Uster/ZH - 1er mai 2024
  • Grand Prix d’Aarberg/BE - 9 mai 2024
  • Grand Prix de Crête/GE - 9 juin 2024
  • Grand Prix de Galgenen/SZ - 15 juin 2024
  • Grand Prix de Corcelles/NE - 30 juin 2024
  • Grand Prix de Gossau/SG - 7 juillet 2024 

Coefficient 1 (étapes qualificatives pour le championnat de Suisse élite 2025)

  • Grand Prix de Sion/VS - 8 septembre 2024

Coefficient 1.5

  • Finale du championnat romand 2024 à Avenches IENA/VD - 4 au 6 octobre 2024
  • GP du CSI2* de Chevenez/JU - 27 octobre 2024

Les 6 meilleurs cavaliers du classement des Wild Cards établi trois semaines avant le CSI de Chevenez seront invités à ce concours par l’organisateur.

Coefficient 2

  • Finale du championnat de Suisse élite 2024 à Kappelen-Lyss/BE - 15 au 18 août 2024

Comptabilisation des points pour le classement

Les 6 meilleurs résultats des onze étapes seront pris en compte (au min. 5). Les concours sont répartis en trois catégories de coefficient. Pour rappel, 30% des concurrents sont classés dans les épreuves nationales, 25% dans les épreuves internationales. 

Un classement est établi durant la saison et le nombre de points attribués dans une épreuve dépend du nombre de classés. Le vainqueur engrange un point de bonification supplémentaire. Un minimum de huit points est attribué au vainqueur. Seuls les cavaliers classés inscrivent des points. 

Pour le championnat romand et le championnat de Suisse élite, tous ceux qui prennent part à l’épreuve finale marquent des points.

Pour que les points soient comptabilisés, les cavaliers doivent obligatoirement se présenter à la distribution des prix à cheval, sauf raison majeure acceptée par l’organisateur concerné.

Exemple de comptage de points dans une épreuve

Coefficient 1 avec 14 classés

  • 1er – 15pts
  • 2e – 13pts
  • 3e -12pts

Coefficient 1.5 avec 14 classés

  • 1er – 23pts
  • 2e – 20pts
  • 3e – 18pts

Coefficient 2 avec 14 classés

  • 1er – 30pts
  • 2e – 26pts
  • 3e – 24pts

Wild Card rétroactive

Si un cavalier du Top 4 de ce classement fait partie de la sélection officielle ou si un cavalier qui suit au ranking en devient le bénéficiaire, les organisateurs déterminent si la Wild Card est remise au concurrent qui suit au ranking.

Droits de participation aux épreuves du CHI de Genève

Une Wild Card permet de monter un cheval. Les conditions de participations aux différentes épreuves sont mentionnées dans l’Avant-Programme officiel du CHI de Genève validé par les organisateurs et la FEI. Celui-ci est publié sur le site internet du CHI de Genève (www.chi-geneve.ch) avant la manifestation ainsi que sur le site de la Fédération Equestre Internationale. Les cavaliers détenteurs de Wild Cards n’ont pas la possibilité de prendre part au Grand Prix du Rolex Grand Slam of Show Jumping.

Il peut, en revanche, avoir la possibilité de monter un second cheval dans le CSI5*, mais il doit en faire la demande avant le délai d’inscription. Le chef de l’équipe de Suisse et le Comité d’organisation du CHI de Genève décident si le second cheval proposé remplit les critères. 

Les cavaliers ont l’obligation de monter le cheval avec lequel ils se sont qualifiés. En cas de blessure, un autre cheval ayant obtenu un ou plusieurs classements en N140 durant l’année en cours avec ce même cavalier peut prendre le départ. En cas de litige, le comité du CHI de Genève tranche.

Wild Cards U25

Généralités

Deux Wild Card pour le CSI U25 sont en jeu durant la saison 2024. Les cavaliers de nationalité suisse domiciliés dans l’ensemble des cantons helvétiques sont concernés.

Mode de qualification

En 2024, il y aura deux opportunités de remporter une Wild Card U25 :

  • Être le meilleur Suisse classé dans le GP Jeunes Cavaliers des Zurich Youth Masters à Zurich-Dielsdorf en août

  • Être le meilleur Suisse classé du Grand Prix U25 du CSI de Chevenez le 20 octobre

Pour recevoir sa Wild Card, le cavalier doit obligatoirement se présenter à la distribution des prix à cheval, sauf raison majeure acceptée par l’organisateur concerné.

Droits de participation aux épreuves du CHI de Genève

Une Wild Card permet de monter un cheval dans le CSI U25 composé de trois épreuves. Les conditions de participations aux différentes épreuves sont mentionnées dans l’Avant-Programme officiel du CHI de Genève validé par les organisateurs et la FEI. Celui-ci est publié sur le site internet du CHI de Genève avant la manifestation ainsi que sur le site de la Fédération Equestre Internationale. 

 

Règlement établi à Genève en mars 2024.
Ce règlement est publié dans le Cavalier Romand du mois d'avril 2024.