La commission pour le développement durable

Depuis de nombreuses années, le Concours Hippique International de Genève met en place des solutions permettant de limiter ou compenser son impact sur l’environnement. Depuis 2007, une Commission pour le Développement Durable (CDD) a pour mandat de proposer des solutions concrètes et pratiques pour réduire les atteintes environnementales du CHIG, autrement dit son empreinte écologique.

Des efforts importants ont été mis en place pour favoriser les achats responsables, l’utilisation de structures réutilisables ainsi que la consommation d’énergies renouvelables. Le CHIG privilégie également le local au niveau des prestataires et producteurs avec lesquels elle collabore.

Les efforts de la CDD ont été récompensés à deux reprises à l'échelon national, en 2008 et 2010 lorsque le CHIG a remporté le prix Ecosport, récompense destinée aux manifestations sportives veillant au respect de l’environnement dans le sport suisse.

 

Parmi les mesures phare mises en place par la Commission pour le développement durable, on peut citer:

  • instauration d’un système performant de tri des déchets, du montage au démontage, tant dans les zones ouvertes au public que dans les coulisses;
  • choix de prestataires favorisant par exemple les produits locaux et utilisant de la vaisselle compostable;
  • ouverture de l’évènement aux enfants avec invitation, le jeudi du CHIG, des écoles du canton de Genève; les quelque 800 élèves présents assistent alors non seulement à une épreuve, mais ont la possibilité de participer à quelques ateliers mis en place et traitant de la découverte du monde équestre et de l’environnement;

 

Participez à nos gestes d’éco-citoyen et rejoignez le concours en transports publics ou en covoiturage.